Grâce à la mobilisation forte des élus et habitants du territoire et un travail abouti et collaboratif entre les services, le conseil régional a choisi en juin 2015 Liffré comme lieu d’implantation du futur lycée programmé au Nord Est de l’agglomération rennaise.
Le lycée a accueilli ses premiers élèves à la rentrée scolaire 2020.
Le 1er septembre, 380 élèves de 2nde et de 1ère STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) ont franchi le portail du lycée Simone Veil. Le contexte sanitaire avait entrainé l’interruption des travaux au printemps et malgré ce contre-temps, le lycée a ouvert en mode adapté : 6 des 9 bâtiments sont en service. 12 salles sont fonctionnelles, auxquelles s’ajoutent les salles spécialisées, permettant d’accueillir les élèves des 10 classes de seconde et de la classe de première.
D’une capacité, à terme, de 1200 élèves le lycée Simone Veil a été conçu selon les principes d’éco-construction par le cabinet d’architectes Chomette-Lupi associé à l’Atelier Loyer architectes. Financé par la Région (47,2 Millions d’€), il sera intégralement livré en janvier 2021.
Les élèves disposent, pour leurs déplacements, d’une offre de transport public efficace et au cadencement adapté avec le réseau Breizhgo. Cette offre de transport public, que la Région a repris en gestion en septembre 2017, pourra être adaptée en fonction de l’évolution démographique du territoire et des pratiques des habitants.
La construction de ce nouveau lycée public, lieu d’étude mais aussi lieu de vie, a pour objectif l’amélioration du confort de l’ensemble des élèves et de la communauté éducative : ambiance de travail, déploiement des nouveaux usages pédagogiques.
Cette réalisation s’inscrit également dans une démarche de développement durable forte voulue par le conseil régional et s’appuie sur :
- La préservation de la santé des usagers dans les bâtiments par la qualité de l’air, de l’eau, de la qualité des matériaux
- La réduction des consommations énergétiques et la production d’énergies renouvelables permettant d’envisager un ensemble passif (bâtiment dont la consommation d’énergie liée notamment au chauffage est très faible)
- La réduction de l’impact environnemental lors de la gestion de l’eau, des déchets et des espaces végétalisés
- L’optimisation de l’exploitation et de la maintenance des bâtiments
Visite virtuelle
Acteurs et chiffres clefs du projet
- Maître d’ouvrage : Conseil Régional de Bretagne
- Maître d’ouvrage délégué : Sembreizh
- Architecte mandataires : Chomette-Lupi et associés
- Architectes associés : Atelier Loyer Architectes
- Bureau d’études : Novam – SYLVA Conseil – Barbanel – Cabinet Denis Rousseau – Tribu – Co.Sy. Rest – Groupe Gamba – Passerelle – Ingénierie Associés
- Budget prévisionnel : 46,8 M € TTC
- Démarrage des travaux : 2018
- Ouverture prévisionnelle : septembre 2020