Liffré-Cormier Communauté s’est dotée de plusieurs documents cadres répondant à des obligations législatives et politiques.
Ces documents établissent la feuille de route de la collectivité pour le mandat 2020-2026.
Le projet de territoire
Le projet de territoire est à la fois un document et un guide d’action publique locale.
- C’est un diagnostic réalisé en concertation avec les acteurs du territoire (économiques, associatifs, citoyens) et les partenaires institutionnels
- C’est un outil stratégique qui identifie les orientations politiques et les priorisent.
Le projet de territoire de Liffré-Cormier Communauté a pour ambition de construire un territoire qui soit à la fois citoyen et durable, terre de cohésion et facile, terre d’accueil et à haute valeur ajoutée pour tous. Cet objectif ambitieux s’illustre par de nombreuses actions déjà menées par les collectivités ou les acteurs du territoire.
Le pacte de gouvernance et de confiance
Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) se sont vu confier, par les réformes successives, des compétences de plus en plus nombreuses. Il apparu nécessaire au législateur d’accompagner cette évolution d’une nouvelle gouvernance. Le Pacte de gouvernance est un nouveau dispositif qui permet de définir les relations et le rôle respectif des communes et de l’EPCI et ainsi replace les élus communautaires et municipaux au cœur de l’intercommunalité.
Le Pacte de gouvernance et de confiance de Liffré-Cormier Communauté affirme la volonté très forte des élus du territoire de s’unir pour mettre en place une stratégie globale de développement et d’impulser une dynamique basée sur la concertation et la mise en réseau des acteurs du territoire. Les élus locaux affirment leur ambition de bâtir une gouvernance autour d’une communauté solidaire, dans le respect de l’identité et de la diversité de chacune des communes membres.