Engager ou développer ma transition écologique
L’accélération de la transition écologique est un défi pour toutes les entreprises. Pour les aider, l’État mobilise de nombreux dispositifs d’accompagnement et de soutien. Des guides existent pour vous aider à trouver le bon dispositif pour votre projet.
Cap sur la transition énergétique et la maîtrise des factures !
Liffré Cormier Communauté, en partenariat avec l’ALEC du pays de Rennes, lance un service de conseil sur-mesure, neutre et gratuit, pour réduire les consommations d’énergie, à destination des TPE / PME (propriétaires ou locataires de locaux dont la surface est inférieure à 1000 m²)
A qui s’adresse ce service :
Commerces, artisans, hébergement/restauration, activités immobilières, santé, art/spectacles, etc. dont la surface est inférieure à 1000 m2…
Tous les secteurs d’activités sont éligibles à l’exception des acteurs du monde industriel, agricole, de l’administration publique, de la construction, de la production et de la distribution d’énergie.
Accompagnement adapté pour les propriétaires et les locataires.
Conseil énergie individualisé :
Des conseillers énergie sont à votre disposition pour vous apporter des informations et conseils concernant vos locaux et/ou process visant à :
- Réduire votre facture énergétique et améliorer le confort d’hiver, d’été
- Établir un état des lieux de vos consommations (énergie et eau), optimisation tarifaire
- Effectuer une visite technique de vos locaux
- Identifier des actions simples à mettre en œuvre (éclairage, chauffage, ventilation, eau chaude sanitaire, maîtrise de l’énergie)
- Planifier si nécessaire les travaux prioritaires à engager
- Orienter vers les aides financières à la rénovation énergétique, les interlocuteurs et les dispositifs adaptés
Pour en bénéficier :
- Remplir le formulaire
- Prendre rendez-vous avec un conseiller
Standard de l’ALEC du pays de Rennes : 02 99 352 350 // contact(at)alec-rennes.org
Référente du dispositif à l’ALEC : Fanny PERRIER – 02 56 85 66 33 // fanny.perrier@alec-rennes.org
Ce service est co-financé par la Région Bretagne et les CEE
Énergie
Depuis 2021, les prix du gaz et de l’électricité sur les marchés de gros ont augmenté de manière spectaculaire : pour y faire face, les pouvoirs publics ont mis en place des actions à courts termes destinées à limiter les coûts supportés par les entreprises.
Pour des questions plus spécifiques à la situation de votre entreprise, possibilité offerte de contacter les services instructeurs de la DGFiP via la messagerie sécurisée de votre espace professionnel en sélectionnant « je pose une autre question / j’ai une autre demande ». Ce message devra débuter par « Aide Gaz Electricité » pour en permettre un traitement rapide.
Un guide énergie actualisé est également disponible pour vous accompagner : Crise énergétique : consultez le guide des mesures pour les entreprises – Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS)