Financer le développement touristique avec la création de la taxe de séjour
Créée par une loi de 1910, la taxe de séjour est instituée à l’initiative des collectivités réalisant des dépenses favorisant l’accueil des touristes. Sur notre territoire, la taxe a été instituée par Liffré-Cormier Communauté à partir du 1er janvier 2024.
Qui est concerné par la taxe de séjour ?
La taxe de séjour est payée par chaque visiteur/touriste hébergé, directement aux établissements d’hébergement touristique, en plus du cout de la nuitée. Les hébergeurs ont donc pour obligation d’afficher le tarif de la taxe de séjour dans leurs établissements et sur la facture remise au client, de percevoir la taxe de séjour et de tenir un registre du logeur (nombre de personne accueillies chaque jour, le montant de la taxe perçue, le nombre de personne exonérée, …)
Vous êtes hébergeur ? Informez-vous sur la taxe de séjour et vos obligations liées à celle-ci via la page dédiée. Cette page a été créée afin de faciliter les démarches. Chaque hébergeur dispose d’un espace personnel sécurisé.
A quoi sert la taxe de séjour ?
Depuis 2019, la communauté de communes s’est engagée dans une politique d’animation touristique et de promotion de la Destination touristique « Nature et Terre d’histoire » notamment grâce à un accueil touristique hors les murs. Les recettes générées par la taxe de séjour sont collectées afin de disposer de moyens supplémentaires pour mettre en place des actions de qualité en faveur du tourisme.