Rennes Métropole : Zone à Faibles Emissions en 2025 > concertation du 17 septembre au 11 octobre

La loi Climat et Résilience du 22 aout 2021 oblige Rennes-Métropole à mettre en place une Zone à faibles émissions (ZFE) à partir de 2025. Au 1er janvier, les véhicules les plus anciens (immatriculés avant 1997 pour les voitures) sont concernés. Ensuite, les restrictions s’échelonneront jusqu’en 2030. Vous pouvez donner votre avis sur le projet jusqu’au 11 octobre.

La Zone à faibles émissions concernera l’ensemble des rues à l’intérieur de la rocade, avec le Boulevard des Alliés en limite à l’est. Des panneaux de signalisation indiqueront l’entrée ou la sortie dans la zone. Il sera toujours possible de circuler sur la rocade et le boulevard des alliés pour accéder aux parcs relais afin d’emprunter les transports en commun.

Les véhicules les plus polluants y seront progressivement interdits, suivant un calendrier s’échelonnant du 1er janvier 2025 au 1er janvier 2030. Cela concerne les voitures mais aussi les deux roues motorisés, les véhicules utilitaires et les poids lourds. En janvier prochain, les véhicules non classés (qui n’ont pas de vignettes Crit’air car immatriculés avant 1997 pour les voitures par exemple) sont concernés.

l’objectif de cette mesure est d’améliorer durablement la qualité de l’air sur le territoire.

Pour plus de précisions, consultez le document de présentation de la ZFE :

Donnez votre avis

Vous pouvez consulter l’ensemble du projet sur le site de la fabrique citoyenne, et donner votre avis, du 17 septembre au vendredi 11 octobre 2024.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×