Depuis 2011, une aire d’accueil des gens du voyage a été réalisée sur la commune de Liffré, au lieu dit « La Cerberdière ». Elle propose 8 emplacements avec bloc sanitaire individuel pouvant accueillir 8 familles soit 16 caravanes. Sont également aménagés : une aire de ferraillage, un préau avec des jeux extérieurs pour les enfants, un local d’accueil pour le gestionnaire technique et un local « Les Ateliers du Voyage » dédié aux animations et à l’accompagnement des familles.
Le service « Accueil des gens du voyage » et son équipe
La collectivité a fait le choix d’une gestion directe : un gestionnaire technique et une animatrice du projet social de l’aire d’accueil accueillent et accompagnent les voyageurs dans leur installation, selon leurs besoins quotidiens.
Un livret d’accueil avec une clé USB sont donnés à chaque nouvelle famille lors de son 1er séjour. Chaque famille peut ainsi enregistrer tous ses documents utiles : emploi, scolarité, documents administratifs divers. L’aire d’accueil est aussi dotée d’une borne Wifi (accès internet gratuit).
Un règlement intérieur est signé par chaque famille afin d’assurer le bon fonctionnement de l’aire d’accueil. Un protocole local de scolarisation pour les enfants soumis à l’obligation de scolarisation (3- 16 ans) est remis aux familles du voyage dès leur arrivée. L’inscription scolaire obligatoire doit être respectée par les familles dans les 8 jours.
Une présence régulière des gestionnaires et des animations proposées
Le gestionnaire technique est présent sur l’aire d’accueil sur des temps de permanence hebdomadaires qui peuvent varier selon les périodes de l’année. Il a pour missions : la gestion des arrivées et des départs des voyageurs, la gestion de la facturation et l’entretien quotidien de l’aire d’accueil.
L’animatrice accompagne les familles qui le souhaitent dans leurs démarches administratives notamment pour les inscriptions scolaires, ou les oriente vers les services de la collectivité selon leurs besoins. Des animations sont proposées aux enfants par des bénévoles tout au long de l’année : séances de lecture, soutien à la lecture. Deux temps conviviaux réunissant les voyageurs, les élus, les intervenants professionnels et bénévoles, les partenaires locaux et les riverains sont organisés chaque année au printemps et à l’automne. Ils sont l’occasion d’échanger sur les préoccupations et les demandes des familles.
Les permanences du gestionnaire technique
Le gestionnaire technique vous accueille pour vos arrivées et vos départs :
- Lundi sur demande téléphonique au 07 86 00 62 10
- Mardi de 9h à 11h et de 14h30 à 16h (jour de facturation)
- Mercredi de 14h à 15h
- Jeudi de 9h à 11h et de 14h30 à 16h
- Vendredi 14h30 à 16h
- Samedi de 9h à 10h30
Un comité de pilotage pour réfléchir et agir en faveur de l’accueil et de l’accompagnement des gens du voyage
Un comité de pilotage constitué de divers acteurs concernés par l’accueil des gens du voyage (élus, habitants, partenaires, professionnels, bénévoles), travaille à la mise en place d’actions concrètes pour organiser au mieux l’accueil des voyageurs selon leurs besoins et pour offrir aux familles la possibilité d’accéder facilement à tous les services existants. Il définit les orientations du projet social de l’aire d’accueil tout en veillant à maintenir le dialogue avec les familles du voyage sur les améliorations possibles de leurs conditions de vie : jeux pour enfants, aménagement des sanitaires et du préau, dispositifs de soutien et d’accompagnement scolaire pour les enfants, formations des acteurs au mode de vie et à la culture des gens du voyage…
Le projet « Voyage(S), Regard(S), Liberté(S) »
Porté par le service Accueil des gens du voyage de Liffré-Cormier Communauté, avec le soutien du Groupement d’intérêt public AGV35 et grâce à la mobilisation de nombreux acteurs locaux, le projet « Voyage(S), Regard(S), Liberté(S) » a donné naissance à un livret de témoignages : voyageurs, bénévoles, politiques et agents impliqués sur l’aire d’accueil. Cet ouvrage invite le grand public à mieux connaître la culture et le mode de vie en caravane des voyageurs installés sur une aire d’accueil à Liffré.
Pour permettre à un maximum de personnes d’accéder à ce livret de paroles, une version audio a été élaborée avec la participation d’une équipe de bénévoles de l’association « Lire et Faire Lire », du service Jeunesse de la ville de Liffré et de la médiathèque buissonnière de l’aire d’accueil des gens du voyage située à Liffré.