La forêt domaniale de Rennes

La forêt domaniale de Rennes s’étend sur près de 3000 hectares, soit à peu près la même superficie qu’au Moyen Âge. A l’époque Romaine, elle s’étendait jusqu’aux portes de Condate (Rennes) et fournissait la ville en matériaux de construction pour les maisons à pans de bois.

La forêt de Rennes : un poumon vert en Bretagne !

C’est aujourd’hui un lieu de randonnée agréable, traversée par le GR 39.  Avec plus de 80 kilomètres d’itinéraires pédestres balisés, la forêt de Rennes est le paradis des marcheurs et des amoureux de la nature. Des circuits très variés sont aménagés, 60 km de parcours balisés sont dédiés à la pratique de l’équitation, 6 parcours VTT sur 135 kilomètres de sentiers ont été créés pour les familles et cyclistes débutants.

Gérée par L’Office National des Forêts (ONF), elle bénéficie également d’une protection au titre des zones Natura 2000 et ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique), concernant les zones humides et autres espaces privilégiés pour la faune et la flore.

Un schéma d’accueil du public en forêt de Rennes, pour organiser la découverte de cet espace naturel

Liffré-Cormier Communauté, Rennes Métropole, le Pays de Rennes et l’Office National des Forêts (ONF) ont élaboré le schéma d’accueil du public en forêt de Rennes. Ce schéma, finalisé en 2019, résulte d’une démarche de réflexion globale et participative pour organiser le partage de la forêt entre les usagers, en identifiant les points d’entrée en forêt et les zones d’accueil et de découverte et en choisissant les modalités d’accueil des publics au sein de ces espaces (équipements, information…).

À la suite de la finalisation de ce document, le conseil communautaire de Liffré-Cormier Communauté a également décidé de conclure une convention avec l’ONF, pour organiser l’entretien des sentiers de randonnée (pédestres, équestres et VTT). Dans le cadre de cette convention, Liffré-Cormier Communauté participe, à hauteur de 10 000 € par an, à l’entretien courant de sentiers ouverts au public (débroussaillage, élagage, enlèvement d’arbres dangereux…) ainsi qu’à la réalisation de travaux de restauration et d’aménagement nécessaires à la continuité ou la sécurité du cheminement (escaliers, passerelles…) effectués par l’ONF.

 

Comment y aller ?

A 15 minutes au Nord de Rennes : prendre A84, la route des Estuaires qui mène au Mont Saint-Michel.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×