Le bois de Rumignon

Depuis l’époque Néolithique, le bois de Rumignon est occupé par les hommes. Des pierres taillées et une trentaine de haches témoignent de cette occupation.

Des crapauds géants garderaient un fabuleux trésor…

La forêt abrite le site de la Roche piquée, un groupe de rochers de grès aux parois abruptes qui offre une atmosphère douce et apaisante.

La topographie particulière du lieu, classé monument naturel à caractère artistique depuis 1911, est source de quelques légendes et superstitions. L’une d’elles raconte que des crapauds géants garderaient un fabuleux trésor sous la roche…

Une faune et une flore variées…

Le bois de Rumignon constitue un boisement mixte de feuillus et de résineux. Le châtaignier, le chêne, le hêtre, le pin sylvestre mais aussi le houx, la fougère et l’ajonc d’Europe s’y plaisent. Les mousses et les lichens sont présents en nombre sur la Roche piquée. Le chemin qui parcourt le site offre un bel aperçu du puzzle bocager environnant (cultures, prairies, haies…).

La présence de bois mort est propice au développement des insectes et ainsi à l’alimentation des oiseaux, en particulier le pic épeiche, le grimpereau, la sitelle torchepot. Tout comme la buse variable ou la chouette hulotte, le pinson des arbres ou le rouge-gorge, de discrets mammifères – tels le chevreuil, l’écureuil et le blaireau – sont aussi les hôtes de ces bois. Avec le bourg et les ruines du château, le bois de Rumignon fait partie d’un écosystème très favorable aux chauves-souris. Près de 15 espèces ont été répertoriées sur place sur les 22 espèces dénombrées en Bretagne.

En 1993, le Département a acquis 17 ha du bois de Rumignon au titre de la protection des espaces naturels du département. Pour faciliter l’accueil du public, un parking a été aménagé le long de la route départementale 103.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×