Derrière les questions environnementales, la transition énergétique de Liffré-Cormier constitue une véritable opportunité pour le territoire et ses habitants, à la fois pour dynamiser l’économie locale et améliorer la qualité de vie.
Alléger la facture énergétique
La facture énergétique de Liffré-Cormier s’élève à 43 millions d’euros par an. Cela représente une dépense moyenne de 4 500 euros par ménage1. Consommer moins d’énergie fossile et réduire les émissions de gaz à effet de serre a donc également un effet positif sur le pouvoir d’achat des familles, la compétitivité des entreprises, ainsi que les dépenses assumées par la collectivité pour son fonctionnement interne : éclairage public, consommations des bâtiments publics… Ces dépenses pourraient être réduites de 20 à 40% pour l’ensemble des collectivités françaises grâce à une optimisation rigoureuse2.
Créer des emplois
La transition énergétique présente aussi un formidable potentiel de création d’emplois locaux, tant sur le développement des énergies renouvelables qu’au niveau de la rénovation des bâtiments, de la mobilité, de l’économie circulaire et de l’accompagnement des ménages en précarité énergétique.
En France, on estime entre 280 000 et 400 000 le nombre d’emplois supplémentaires qui pourraient être créés d’ici 20303. De plus, les projets liés à la transition énergétique sont souvent synonymes de nouvelles retombées financières pour la collectivité et d’une attractivité du territoire renforcée. A titre d’exemple, dans la commune du Mené en côte d’Armor qui comptait seulement 6 500 habitants, un parc d’activités a été entièrement dédié aux économies d’énergie et aux énergies renouvelables4. La commune de Locminé dans le Morbihan a quant-à-elle créé un pôle de production d’énergies renouvelables (électricité, chaleur et biocarburant) à partir du bois énergie et la valorisation énergétique de déchets agricoles et industriels. La chaleur produite est utilisée pour le chauffage des bâtiments publics et privés.
Améliorer la qualité de vie
Le Plan Climat permettra également d’améliorer la qualité de vie sur la communauté de communes. Préserver les écosystèmes, végétaliser les espaces urbains, lutter contre les émissions de polluants atmosphériques en promouvant les mobilités douces…Ce sont autant d’actions qui participeront à rendre le territoire plus agréable tout en préservant la santé de ses habitants.
(1) Profil énergie-climat du Plan Climat de Liffré Cormier communauté, calculé sur la base des consommations 2010 avec les prix de 2015
(2) L’élu, l’énergie et le climat (AMORCE, 2014)
(3) Les emplois de la transition énergétique (CLER – Réseau pour la transition énergétique, mai 2018)
(4) PCAET « comprendre, construire, mettre en œuvre » (ADEME, décembre 2016)