Espaces France Services

Avec la dématérialisation des démarches administratives et l’éloignement géographique de nombreux services publics, une insatisfaction des usagers et des communes s’est exprimée vis-à-vis de l’Etat, avec un constat : ce sont les populations les plus fragiles qui pâtissent de ce désengagement. Au-delà des problématiques de trajet ou encore de disponibilité de moyens de transports pour se rendre sur les lieux des permanences administratives, un grand nombre de citoyens se trouvent confrontés à des difficultés face aux démarches en ligne qui ont complexifiés leurs rapports avec les administrations. Face à ces enjeux de citoyenneté et d’égalité d’accès aux droits, Liffré-Cormier Communauté a donc choisi de participer au déploiement de France services sur le territoire sous une impulsion forte de l’État. Ces dispositifs sont organisés et coordonnés au niveau local par les collectivités.
Liffré-Cormier Communauté s’est, depuis 2 ans, fortement investie pour constituer et structurer un réseau d’Espaces France services, avec le soutien des mairies accueillant des permanences (mise à disposition de locaux, de moyens techniques, voire d’agents). Elle a fait le choix de la proximité : permettre à tous les habitants du territoire d’avoir accès à ce dispositif. Ainsi, des permanences France services sont mises en place dans les 9 communes de Liffré-Cormier.

Ce maillage, unique en Ille-et-Vilaine, offre ainsi des services de proximité, d’accompagnement et de conseils à tous quel que soit son lieu de résidence.

Retrouvez la plaquette de présentation ici

France Services est un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les Français. Son objectif : permettre à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.

C’est un Guichet unique de services proposant de l’information et un accompagnement des usagers par un agent formé pour les services suivants :

  • Caisse d’allocations familiales (CAF),
  • Ministères de l’Intérieur, de la Justice, des Finances Publiques,
  • Caisse nationale d’Assurance maladie,
  • Caisse nationale d’Assurance vieillesse,
  • Mutualité sociale agricole,
  • France travail,
  • France titres,
  • France Rénov, chèque énergie
  • La Poste,
  • Assurance retraite

Le rôle des agents d’accueil de France Services :

  • Donner une information de premier niveau aux usagers ;
  • Accompagner les usagers dans les démarches quotidiennes, répondre aux questions ;
  • Mettre à disposition et accompagner les usagers dans l’utilisation d’outils informatiques (création d’une adresse email, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs) ;
  • Aider aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d’allocations, demande de documents en ligne) ;
  • Résoudre les cas les plus complexes en s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires,

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