Renouvellement de l’air

Vous pouvez apercevoir au sein de la piscine de grosses gaines jaunes qui permettent de ventiler l’établissement.

Un recyclage de l’air* est effectué à 75% et un apport d’air neuf à 25%, afin de conserver un taux d’hygrométrie d’environ 60% et un taux de CO2 au plus bas.

*Les recommandations de l’ANSES (Agence Nationale de la Santé sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) sont de 60m3 par heure par baigneur, pour les « locaux à pollution spécifique ».

 

Le déchloraminateur

Dans les piscines, des chloramines sont produites par l’action du chlore sur les matières azotées laissées par les baigneurs, notamment les poils, les cheveux, la transpiration et l’urée contenue dans la sueur. Ce sont les chloramines qui sont à l’origine d’une eau malodorante, allergène et irritante. Plusieurs chloramines sont classées comme cancérigènes certains, et sont responsables de l’asthme chez les maîtres-nageurs et nageurs de haut niveau. A Liffré, un déchloraminateur est installé depuis 2007 pour réduire les nuisances liées aux chloramines.

Intérêt du déchloraminateur :

  • Son efficacité permet de réduire le taux de chloramine d’environ 80% et de ne pas dépasser le seuil maximal de (0.6mg/l).
  • Il apporte plus de confort pour les baigneurs et les agents.

 

Les autres moyens d’actions en cas de chloramines excessives

  • Vidange manuelle du bassin (apport d’eau neuve par électrovanne).
  • L’activation manuelle d’un bouton « surchloration » permettant d’apporter 100% d’air neuf pendant 15 minutes.

Voici la centrale de traitement d’air située sous le bassin, dans la salle des machines, qui gère la ventilation de la piscine.

Elle permet de contrôler l’air et permet de gérer les émanations qui peuvent être néfastes pour le personnel et les usagers.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×