Dans le cadre de son schéma communautaire des déplacements, validé en décembre 2018,
Liffré-Cormier Communauté s’est engagée à sécuriser, faciliter et promouvoir les modes de déplacements « actifs » (piéton, vélo…).
Dans les prochaines années, la communauté de communes va développer des services qui favoriseront ces pratiques. Vé’LoC est la première étape de la politique vélo mise en œuvre sur le territoire, qui s’intègre également au travail sur le maillage en linéaires cyclables du territoire.
Vous pouvez observer sur le guide des mobilités les premières liaisons cyclables (à horizon 2026).
La création du service VAE répond à deux objectifs prioritaires :
- Susciter l’envie de pratiquer, voire d’acquérir un vélo ou un vélo à assistance électrique ;
- Rendre la pratique du vélo plus attractive pour les différents types d’usagers (actifs, lycéens et étudiants, familles…).
La location d’un vélo à assistance électrique est proposée pour 6 mois. À noter qu’une seule location est accordée par foyer. La location d’un vélo prévoit l’organisation d’une maintenance préventive. Cette maintenance est prise en charge et organisée par la communauté de communes.
Tarifs :
- 150 € pour 6 mois
- Pré-inscrivez-vous sur la liste d’attente en complétant le formulaire disponible ci-dessous.
- La communauté de communes vous recontactera pour confirmer la disponibilité d’un vélo. Si c’est le cas, vous serez invité à transmettre dans les plus brefs délais les documents nécessaires à la constitution de votre dossier : copies de votre pièce d’identité, d’un justificatif de domicile, ainsi que celle de votre assurance responsabilité civile.
-
Une fois le contrat signé avec la communauté de communes, nous vous contacterons pour vous informer des modalités de retrait de votre vélo.
Pour faciliter l’acquisition d’un vélo à assistance électrique et encourager les habitants à se déplacer autrement, Liffré-Cormier Communauté propose une aide à l’achat pouvant aller jusqu’à 200€ . Cette aide est cumulable avec le bonus vélo et la prime à la conversion de l’État.